… pour attirer !

Au-delà de son caractère descriptif et objectif, l’identité se détermine d’une manière plus qualitative et subjective. C’est le squelette, l’ADN sur lequel va s’édifier les représentations, c’est-à-dire les jugements, opinions, images mentales et ressentis quant à votre entreprise.

identite

L’identité construite et exprimée est à multiples facettes . Nous vous proposons de vous accompagner pour chacun de ses aspects :

Les éléments fondamentaux

La signature de l’entreprise (baseline) doit être élaborée avec bon sens dans un soucis d’efficacité.
Le choix d’un nom de marque et globalement tout le vocable ou champ lexical adoptés seront des facteurs de réussite à ne pas négliger non plus.

 L’identité visuelle

L’image que vous dégagez (visuelle et discursive) doit également être en harmonie avec votre objectif.
L’image, exclusivement dans le sens visuel, est aujourd’hui prépondérante. Chaque choix est un enjeu : les couleurs, les formes… Le monde d’aujourd’hui, baigné par les nouvelles technologies de l’information, est résolument une société de l’image.

Conçus de manière attractive, le logotype (logo), les couleurs, la typographie sont formalisés dans une charte graphique. Le choix et l’usage de symbole(s) peuvent se justifier pour véhiculer du sens, notamment dans une stratégie de marque.
Nos prestations peuvent inclure également la signalétique sous toutes ses formes,  la publicité sur le lieu de vente (PLV), les objets promotionnels (goodies) mais aussi de nombreuses autres expressions visuelles comme l’habillage des véhicules, l’éclairage ou les espaces verts.

 La réputation

On parle aujourd’hui plus volontiers d’e-reputation ou de community management. Les réseaux sociaux sont en vogue (Facebook, Google+, Twitter, Pinterest…) et n’importe qui peut incriminer facilement votre activité et nuire à votre réputation. Une « mauvaise image » n’est pas forcément issue des réseaux sociaux, aussi un bilan d’image peut-il se révéler parfois indispensable.

Le bilan d’image

Etablir un bilan d’image ne se limite pas au community management. Votre image dépasse les frontières du web. Selon votre champ d’activité, le facteur local est parfois plus important. Travailler les relations publiques et de la presse peut se révéler plus judicieux selon votre profil, votre activité et vos objectifs !

Relations publiques et presse

La parole des institutions, des pouvoirs publics et des médias offrent un crédit pertinent en terme de crédibilité et d’image. S-sens stratège vous accompagne dans cette démarche : réalisation de communiqués, de dossiers de presse, voire de conférence de presse, suivi des retombées presse…

Culture d’entreprise

Identité et culture sont intimement liées ; la culture étant l’expression de l’identité. Cet aspect de la communication est fondamental et fait souvent défaut. Une culture d’entreprise gérée valorise votre image, renforce le sentiment d’appartenance et établit de la cohésion indispensable en cas de crise. A votre avis, pourquoi certaines entreprises communiquent-elles auprès du grand public sur leurs avantages sociaux ?

Une culture d’entreprise forte, corrélée à son identité, constituera un rempart efficace en cas de crise.

N’oubliez pas que vos salariés, partenaires, bénévoles ou actionnaires sont les premiers vecteurs d’image et de communication de votre structure…

Mécénat et sponsoring

Pour les organismes à but non lucratif comme les associations, la recherche de mécénat ou de sponsoring peut se être une stratégie payante.

Le mécénat et le sponsoring sont souvent des leviers sous estimés notamment par les petites structures. Devenir mécène ou sponsor valorise votre image et permet de multiplier votre visibilité. Mais encore faut-il être stratégique dans le choix des soutiens que vous souhaitez afficher…