Allez-vous devenir invisible aux yeux de Google après sa prochaine révolution ?

Bien plus impactant que le passage à l’an 2000, la modification prochaine de Google vers le « Mobile fisrt » redistribuera les classements des recherches des internautes.
Votre site risque t’il de passer à la trappe ?

Les conséquences de l’usage croissant du mobile

C’est officiel aujourd’hui, on consulte plus Internet à partir d’un mobile que d’un ordinateur : plus de 2 français sur 3, soit 67 %. C’est donc quelque 37,6 millions de français âgés de plus de 11 ans qui ont fait ce choix ! (source : Médiamétrie, juin 2017).

Les conséquences de ces évolutions de pratiques avaient déjà orienté le paysage web vers une compatibilité mobile. On savait que le smartphone prenait une part grandissante de l’ensemble des navigations sur Internet et qu’une version mobile de son site était préconisée mais ce sera désormais bientôt incontournable si l’on veut toujours voir apparaître son site dans les résultats de recherche de Google.

Prêt pour mobile first ?

Google prend acte !

En effet, une 2ème conséquence majeure, mais transparente pour les internautes, va s’opérer prochainement. Aujourd’hui Google se base sur la version desktop (recherches faites à partir d’un ordinateur) pour afficher ses résultats de recherche. Bientôt le célèbre moteur de recherche se basera uniquement sur la version mobile, d’où la nécessité d’avoir un site internet compatible. Google a déjà repoussé la bascule en 2017 mais cette fois-ci il faut se tenir prêt pour 2018 !

En matière de référencement, quelques changements sont annoncés comme par exemple un poids équivalent de pertinence qui sera donné au contenu caché (comme les menus en accordéon) alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Les équipes de Google se montrent néanmoins rassurantes en signalant que le grand changement se réalisera par paliers et que les professionnels et internautes seront tenus informés. Mais nous vous conseillons de vous préparer dès aujourd’hui  si votre site n’est pas compatible pour les mobiles.

La meilleure stratégie à adopter est celle du site responsive design.

A partir de la même adresse, un site unique dont le contenu s’adaptera à la taille de l’écran.

Ca m’intéresse !

Mais encore…

Cette évolution technologique va sans nul doute accentuer la porosité de la frontière entre le online et offline orienté vers une stratégie omnicanale (par exemple utilisation de QR code sur des supports print).

Vous souhaitez créer ou refondre votre site en responsive design, contactez-nous :
06 85 23 40 61
contact@s-sens-stratege.com

Categories: BLOGTENDANCES

Related Posts

BLOG

« Vœux » tout savoir !

Réponses à toutes vos questions sur les cartes de vœux ! La pratique des meilleurs vœux est loin d’être récente mais son appellation a évolué au fil du temps. Avant de parler de carte de vœux, Read more...

BLOG

Fabienne Bellanger, Happy Change

Evoluant depuis toujours dans le secteur médico-social, Fabienne est résolument tournée vers les autres. Dynamique et enjouée, elle est en constante ébullition. C’est néanmoins paisiblement qu’elle m’a emmenée avec elle en voyage vers le pays de Read more...

BLOG

Facebook, le nouveau média ?

Facebook, acteur majeur de l’éditorialisation ?! Qu’on se le dise, Facebook a 13 ans, un âge symbolique où surgit la première crise d’adolescence ! C’est l’âge de l’entre-deux, entre l’enfance et le monde adulte, l’âge des Read more...