Donner du sens, aller à l’essentiel !

 

Sophie HetroyEpicurienne, je suis une gourmande de la vie ! Curieuse de nature, j’aime m’enrichir de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux univers. Chaque rencontre est un voyage dans un nouveau monde. Je découvre votre milieu avec un regard neuf. J’aime révéler votre personnalité. Elle teinte votre activité et est une source pour alimenter votre communication et structurer votre organisation, enfin elle contient le potentiel de vos projets.

 

Comprendre les comportements sociaux

Ma curiosité dévorante m’a conduit tout d’abord vers la sociologie : comprendre son environnement, la société et la « mécanique » des comportements sociaux. Ce sont autant de clés que j’ai acquises et que je mets toujours à profit aujourd’hui. Du recueil de données à la compréhension et interprétation de celles-ci, en passant par l’analyse, ces outils sont précieux pour dresser un état des lieux et mesurer le besoin. Le comportement de chacun et par extension d’un groupe d’individus sont soumis à différents facteurs : entre le déterminisme social, les influences de notre parcours et notre propre volonté. Cette dynamique s’insère dans une autre composée d’une culture, de son identité, de ses représentations… Pour bien cerner ces éléments, il faut se baser sur une méthodologie quantitative et qualitative.
Pour faire court, pour concevoir un message adapté à une cible mais aussi pour élaborer une stratégie de communication efficace, il faut être en mesure d’identifier et comprendre les codes de cette cible.

Mémoires réalisés

> Les origines du quartier de la Rabière, 1ère année (1995).
Le mot « origines » est pris ici à double sens : origine urbaine d’un quartier de grands ensembles et origines ethniques de ce quartier au travers du temps. Dans quelles mesures l’environnement spatial détermine-t-il les comportements des habitants ? Entre les politiques urbaines de la ville, les critères d’attribution des logements, le lieu d’implantation, la configuration architecturale de ce quartier et les codes culturels de cette population multi-ethniques, tout laissait à présager des difficultés d’intégration.

> Vies culturelles d’étudiantes à Tours, 2ème année (1996).
Dans quelles mesures les origines sociales, géographiques ou le réseau de sociabilité influencent-ils la consommation de produits culturels ?

> Vivre vieux à Monjoyeux, 3ème année (1997). Pratiques urbaines des hommes et femmes retraités et habitant le quartier de Montjoyeux (Tours) depuis son origine (1963).

 

Maitriser la recherche, la gestion et la valorisation de l’information

Ma spécialisation en tant que gestionnaire de l’information (documentaliste – archiviste) m’a fournie les bases théoriques et techniques pour rechercher, gérer et valoriser, toujours dans une perspective dynamique d’assimilation des NTIC.

Mémoires réalisés

Logo CREDOC Paris> Chercher l’information sur Internet : élaboration d’un répertoire de sites web et d’outils de recherche [pour le CREDOC], DUT en année spéciale (1998).
Le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), divisé en plusieurs départements de recherche, avait besoin d’intégrer les ressources du web qualifiées pour compléter les recherches documentaires traditionnelles. En 1998, Google en était à ses balbutiements, Alta Vista et Yahoo régnaient en maîtres du web. Qui se souvient d’Alta Vista ? Lycos et autres moteurs de recherche qui dominaient alors Internet !?

Moteur de recherche lycosLogo Alta Vista

 

 

 

En 20 ans d’expérience comme professionnelle de l’information et de la communication j’ai vu la révolution du web faire muter mon champ professionnel.
J’ai connu les premières ruses pour optimiser le référencement que Google a balayé à coups de logarithmes de plus en plus nombreux et complexes (Google Penguin…).
L’activité de veille, réservée jusque-là aux documentalistes, s’est étendue à d’autres professionnels maîtrisant d’ailleurs souvent mal les règles de l’art : qualité des sources… et oui parfois la meilleure source d’information n’est pas sur Internet ! Dans le cadre d’une recherche scientifique, Google, dont les résultats de recherche sont basées sur la popularité des pages web, est même à bannir ! L’importance de la terminologie, l’usage de thésaurus et la complexité de certaines recherches nécessitent des compétences spécifiques. Bien chercher, bien veiller et bien trouver s’apprend ! Aujourd’hui c’est devenu un métier à part entière…

 

Rationaliser les outilsoutils

Commencer sa vie professionnelle (en 1998) dans une structure associative à l’activité exponentielle (en moins de 10 ans, le nombre de salariés a doublé) mais aux budgets de plus en plus restreints pousse à la débrouillardise et à la créativité… Qui plus est, convaincre aux débuts des années 2000 de l’intérêts des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication ; à l’époque terme très usité) à des salariés qui n’en veulent pas a été un véritable challenge.

Une entreprise, même individuelle, a tendance à sous-exploiter ses outils. Ceux-ci sont rarement utilisés au maximum de leur potentiel. Les outils libres constituent également une réponse pertinente pour répondre à des besoins réels. C’est toujours dans cet esprit que je réponds aux besoins de mes clients.

Mémoire réalisé

Les T.I.C. à l’UDAF : quelles réponses sur le système d’information électronique de l’UDAF 37 ?, Maitrise de l’information et de la communication (2002)

 

Concevoir une communication efficace

Une communication efficace ne peut se faire qu’en accord avec sa cible mais en cohérence avec son émetteur ! Une bonne communication commence en interne. Les premières fenêtres ouvrant sur votre entreprise, son image et sa notoriété sont vos collaborateurs, partenaires et clients… Une crise interne peut facilement jaillir sur votre réputation et nuire à votre image. Je vous accompagne dans votre quête identitaire qui vous conduira sur votre avenir avec une base solide : connaître ses valeurs, sa culture, son identité, sa philosophie…

Mémoire réalisé

L’identité au cœur de la communication d’une holding dans une perspective systémique : le cas particulier du Groupe Articque, Master Information et communication dans l’espace local et régional (2015).