Réponses à toutes vos questions sur les cartes de vœux !

La pratique des meilleurs vœux est loin d’être récente mais son appellation a évolué au fil du temps. Avant de parler de carte de vœux, la coutume était axée autour de la visite : rendre visite à quelqu’un pour lui souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Coutume contraignante à une époque où la mobilité était difficile, la carte de visite est apparue pour facilité la vie de chacun. L’arrivée du timbre a ensuite permis sa prolifération.

De modalités ou de nom différent, la tradition des souhaits pour une bonne année existe depuis des siècles. Si cette coutume demeure aujourd’hui c’est qu’elle a un sens. La carte de vœux formalise un message d’attention, de sympathie, d’amitié ou d’amour. Elle permet de faire le bilan du passé, de clôturer l’année et de présager de l’avenir sous de bons augures.

Elle intervient au bon rappel des liens passés et entretient des liens parfois distendus au fil du temps tout en étant le témoin d’une époque.

Certaines cartes sont un marqueur temporel et historique ; en témoigne cette carte de 1917 :

Carte de voeux de 1917

Enfin elle est riche en symboles : gui (symbole d’union), corne d’abondance (symbole de réussite et de profit) ou une symbolique de Noël, de moments festifs, de l’hiver pour marquer le rassemblement et la transition. Elle illustre une période clé, de transition : la fin d’année et le début de l’année suivante. Elle peut être le point de départ pour de nouveaux défis, de nouveaux engagements !

Exemple de carte contemporaine

Dans l’inconscient collectif, c’est un renouveau sous le sceau de la joie. Si l’année a été médiocre, on repart sur des bases saines.

Une carte de vœux ! Quel intérêt ?

Adresser ses vœux à quelqu’un n’est pas anodin, au-delà du fait d’encourager et de soutenir le bonheur de votre destinataire, vous permettez que le lien existant entre vous demeure. Dans un contexte d’entreprise, vous signifiez donc à votre destinataire (client, partenaire, collègue, fournisseur) votre souhait d’entretenir une relation durable et paisible.

Pour les plus grosses structures, ne négligez pas les vœux en interne : c’est le moment de souder les équipes, favoriser la cohésion interne, faire le point sur l’année passée et présenter les objectifs de l’année à venir.

N’oubliez pas, qu’au final, quel que soit le contexte, adresser ses vœux c’est témoigner un geste d’attention à l’autre.

Ce point est d’ailleurs essentiel, votre carte de vœux témoigne de votre volonté de garder le contact. La carte de vœux ne doit pas être perçue comme commerciale ou intéressée. Mettez-y une touche de votre personnalité ! de l’humour, un ton  décalé …

Quel est le bon moment pour adresser ses voeux ?

L’idéal est d’adresser ses vœux entre Noël et le Nouvel An mais pas de panique on a jusqu’au 31 janvier.

Quel est le format à privilégier aujourd’hui pour une carte de voeux ?

Par souci d’économie et de facilité, les vœux sous la forme électronique sont désormais les plus courants. Du coup, adresser ses vœux aujourd’hui sous un format papier devient désormais original.

Alors la vôtre sera-t’elle print ou digitale ?

Et pourquoi pas les 2 ! Selon votre destinataire, vous pouvez privilégier un format ou l’autre.

Des clients, partenaires ou fournisseurs importants pourront faire l’objet d’une attention particulière avec un format papier : un calendrier ou un objet utile (stylo, clé USB ou encore plus original !). Le support peut faire apparaitre un QR code qui renverra sur une carte de vœux électronique animée ou une vidéo.

Les contraintes principales du format papier est le coût, les délais et le routage à organiser. Par contre, l’effet peut être plus immédiat et la personnalisation du message plus facile. La matérialisation du support vous garantit plus de pérennité.

Un format numérique sera plus rapide à diffuser et, pour une diffusion massive, nettement moins coûteux. L’originalité peut être sur un effet d’images animées ou de vidéo. Par contre, à l’heure de l’infobésité, votre message risque de passer inaperçu… et même pire être pris pour un spam. Afin de vous assurer que votre message est lu, l’idéal est d’utiliser des outils d’emailing comme mailchimp par exemple.

Et pourquoi ne pas coupler ces bons vœux par une invitation conviviale où il sera plus facile d’établir un contact en direct. La galette des rois peut être une occasion toute trouvée !

 

Les petits trucs à penser avant la mise à feu…

  • N’oubliez pas de contrôler vos données avant envoi. L’idéal est d’associer votre envoi à votre fichier client (mailing ou publipostage). Les vœux peuvent être envoyés comme une campagne de mailing et même intégrer une personnalisation. Le mailing vous permettra de savoir si votre destinataire a lu votre mail.
  • Prévoir plusieurs types de message : les vœux, les remerciements simples et les remerciements associés aux vœux.

 

Alors faites vos vœux !

Il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre !

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous contacter !
Quel que soit votre choix, nous pouvons vous accompagner depuis la réalisation jusqu’à sa diffusion.

contact@s-sens-stratege.com – 06 85 23 40 61

Dernier bonus conseil !

De notre côté, on vous souhaite que tout se passe bien… ne pas faire trop guindé…

Et ne pas prendre trop de risque pour ces fêtes de fin d’année…

Categories: BLOGTENDANCES

Related Posts

BLOG

Fabienne Bellanger, Happy Change

Evoluant depuis toujours dans le secteur médico-social, Fabienne est résolument tournée vers les autres. Dynamique et enjouée, elle est en constante ébullition. C’est néanmoins paisiblement qu’elle m’a emmenée avec elle en voyage vers le pays de Read more...

BLOG

Christelle Delcher, c3D optimisatrice

  C’est dans un univers de technicité que Christelle m’a transportée. Issue du milieu de la domotique, elle a investi la 3ème dimension avec un esprit créatif. D’une approche humaniste, c’est aussi une grande fonceuse. Read more...

BLOG

Êtes-vous prêt pour « mobile first » ?

Allez-vous devenir invisible aux yeux de Google après sa prochaine révolution ? Bien plus impactant que le passage à l’an 2000, la modification prochaine de Google vers le « Mobile fisrt » redistribuera les classements des recherches des Read more...